Si en milieu familial les propos vexants, les comportements désobligeants sont monnaie courante, ils demandent aussi des excuses. Ces derniers se font sans problèmes. Machinalement ou sincèrement, qu’importe, les liens familiaux sont suffisamment solides pour arranger la situation. La problématique est toute autre en amitié et en amour. L’import porte plus sur la relation, et présenter des excuses ou demander pardon devient plus difficile, question d’ego.

 

Demander pardon après une offense

Une offense est une parole, un acte… qui atteint une personne dans sa dignité, son honneur, et qui l’affecte profondément. Des actes qui demandent excuses ou pardon pour être effacés. Le pardon est le fait d’effacer, d’oublier une offense et de ne pas en garder du ressentiment. En amitié, les agissements et paroles blessants sont tels que les petites trahisons et jalousies… En amour, les infidélités, le manque de considération et d’estime, les petites vexations… sont offensants. Toutes méritent des excuses ou qu’on demande pardon. Mais ce n’est pas facile, car cette action impacte l’amour-propre. Une introspection des auteurs de l’offense est primordiale pour les inciter à mesurer l’étendue des blessures infligées et reconnaître leurs torts. Également pour apprécier l’importance de la personne et de la relation, et s’interroger sur l’opportunité de s’excuser et de demander pardon. En amitié, cette démarche peut aboutir à un refus des excuses et une cessation des relations quitte à regretter plus tard. Dans un couple, s’excuser et demander pardon est naturel. Se questionner sur les peines de la personne aimée et demander pardon sont pour consolider la relation. Ce qui ne signifie pas absoudre, mais une volonté d’avancer. Dans cette page, vous trouverez quelques conseils pour demander pardon en faisant appel aux fleurs, une méthode indémodable pour se faire pardonner.

 

Demander pardon avec des fleurs

Après discussion, vous avez obtenu un pardon mitigé que vous voulez transformer en un pardon franc et ferme. Lui offrir des fleurs vous vient à l’esprit. Ces messagères, belles et parfumées, et la signification des fleurs bien connue ne laissent aucune femme insensible. Mais lesquelles choisir.

  • Du muguet signe de pardon et de renouveau pour un nouveau départ.
  • Des roses, symbole de l’amour et de l’attachement. La destinataire saura décrypter à travers leur magnificence que l’amour est toujours vivant et l’attachement aussi. Elles seront présentées en bouquet de 15 fleurs (le 15 étant le chiffre du pardon) ou en 15 roses à l’unité.
  • Mais à situation exceptionnelle, fleurs exceptionnelles. Ainsi, les lys les gardénias, les orchidées sont conseillés ; également des fleurs moins prestigieuses, mais tout aussi émouvantes, les jonquilles, l’anémone…

Les fleurs sont vos alliées pour demander pardon, mais les accompagner d’un petit présent pas forcément onéreux les valoriseront. Pensez à un petit bijou ou un produit cosmétique… Et pour parfaire votre sollicitation, joignez aux fleurs un petit mot d’amour avec une citation de circonstance et dans lequel vous formulez vos regrets sincères et prenez l’engagement de ne plus récidiver. Mais attention, promesse à tenir, car la fameuse seconde chance ne s’accorde pas à l’infini.

 

Demander pardon, pardonner, des exercices difficiles

Demander pardon demande avant tout de l’humilité en mettant de côté l’amour-propre et la fierté. Reconnaître ses torts équivaut à se déclarer vaincu ce qui est faux. C’est un acte qui prend en compte l’intérêt de la personne qu’on aime et des relations. Reconnaître ses torts est le premier pas et il met de côté l’ego. Demander pardon, c'est donc privilégier la sérénité des relations amoureuses. Pardonner n’est pas oublier ou cautionner une faute, ou se réconcilier, mais choisir de guérir son cœur meurtri par une offense et avancer. La cicatrice invisible des blessures profondes ne fera plus mal grâce au travail du pardon. Le pardon, l’indulgence, les concessions sont des actions permanentes d’une vie à deux. Et des relations basées dessus permettent de mieux vivre et mieux être. Et si les fleurs peuvent y contribuer, ne vous en privez pas pour que votre relation soit fleurie en permanence.